- roulé-boulé
-
Synonymes :- rouladeroulé-boulén. m. SPORT Technique de réception au sol employée notam. par les parachutistes, consistant à se ramasser sur soi-même et à se laisser rouler à terre comme une boule. Des roulés-boulés.⇒ROULÉ-BOULÉ, subst. masc.Culbute qui suit une chute et où le corps se roule en boule pour amortir le choc, en particulier lors de l'atterrissage des parachutistes. Sur deux mille passages [de skieurs], à La Plagne et à Pra-Loup, quatre chutes seulement, sans gravité, ont été enregistrées. Les pistes, spécialement conçues, larges à souhait, dégagées de tout obstacle, autorisent les roulés-boulés plus spectaculaires que dangereux (Le Monde loisirs, 3 mars 1984, p. XVI).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des roulés-boulés (ROB. 1985, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1961 (Encyclop. des sports ds PETIOT 1982). Comp. de roulé, part. passé de rouler et de boulé, part. passé de bouler. Bbg. BLOCHW.-RUNK. 1971, p. 345.
roulé-boulé [ʀulebule] n. m.ÉTYM. V. 1950; de rouler, et bouler.❖♦ Culbute par laquelle on tombe en se roulant en boule pour amortir le choc. || Les roulés-boulés d'un parachutiste.0 Alors le patron il nous montre tout ça, chez nous, à l'hôtel, il nous fait escalader la maison, il nous fait marcher sur le toit la nuit, ça s'appelle faire un roulé-boulé.J.-M. G. Le Clézio, Désert, 1980, p. 322.
Encyclopédie Universelle. 2012.